Pour rester serein en 2020, retrouvez 10 bonnes pratiques de cybersécurité. Avant de penser à mettre en place des solutions très techniques et complexes, des actions simples doivent déjà être mises en place.
Les bonnes pratiques cybersécurité à (ré)adopter

1/ Sensibiliser les utilisateurs
La première faille de sécurité se situe bien souvent entre la chaise et le clavier. Il faut accompagner les collaborateurs et les amener à changer leurs comportements, sans oublier que l’informatique se doit de rester aidante au quotidien.
2/ Sécuriser son poste de travail
Qui dit sécurisation de son système d’information, dit sécurisation du poste de travail.
Penser à verrouiller sa session et à ne jamais laisser son ordinateur ou smartphone sans surveillance sont des gestes simples qui doivent devenir des réflexes pour les utilisateurs.
3/ Mettre à jour les systèmes
Pour se protéger, il faut veiller à maintenir à jour les systèmes. En effet, les appareils numériques et les logiciels que nous utilisons au quotidien sont exposés à des failles de sécurité. Face à ces risques, les éditeurs et les fabricants proposent des mises à jour visant à les corriger. Définir et revoir sa politique de gestion des correctifs de sécurité est donc primordial.
Consulter les conseils de l’annsi.
4/ Garder les mots de passe personnels et confidentiels
Face à la profusion des mots de passe, la tentation est forte d’en avoir une gestion trop simple. Une telle pratique est dangereuse, car elle augmente considérablement les risques de compromettre la sécurité des systèmes d’information. Un mot de passe efficace doit être robuste et surtout personnel et confidentiel.
Lire la fiche de www.cybermalveillance.gouv.fr.
5/ Sécuriser les appareils mobiles
Dans un monde où la mobilité ne cesse de se développer, les pratiques ont évolué : les smartphones et tablettes informatiques sont devenus des outils du quotidien. Si protéger un ordinateur est évident, il faut en faire autant avec les objets connectés.
Retrouvez 10 bonnes pratiques pour protéger les appareils mobiles.
6/ Sécuriser les usages pro-perso
La frontière numérique entre la vie professionnelle et personnelle devient de plus en plus mince. Face à cette évolution, il est nécessaire d’adapter ses pratiques afin de protéger tant son entreprise/organisation, que son espace de vie privée.
Comment ? Retrouvez les conseils de www.cybermalveillance.gouv.fr
7/ Sauvegarder les données
Afin de prévenir tout risque de perte de donnée : pensez sauvegarde ! Il est essentiel de déterminer quelles données sont concernées, choisir une solution adaptée à ses besoins, planifier et tester ses sauvegardes. Cette pratique est indispensable pour réparer les dégâts d’une cyberattaque et est le socle d’une politique de reprise d’activité.
Pourquoi et comment bien gérer ses sauvegardes ? Consultez la fiche de l’annsi.
8/ Cloisonner les réseaux
Pour maîtriser et sécuriser les données, pensez à limiter les droits d’accès aux besoins et à gérer les habilitations des équipes.
9/ Protéger les données confidentielles
La confidentialité des informations est un enjeu majeur. Il est important d’évaluer la sensibilité des données traitées ou partagées pour leur assurer le bon niveau de protection dès lors qu’elles sortent du système d’information d’une entreprise.
10/ Simuler des incidents
Pour bien se protéger, il faut savoir se préparer et anticiper ! L’entraînement permet de bien roder l’organisation à mettre en place en cas de crise.